Le baptême est une belle occasion pour offrir un cadeau précieux à un enfant. Que ce soit un bijou ou un coffret de naissance ou un cadre photo, toute sorte de cadeaux de baptême que vous lui offrez perpétuera ce bon moment et remémorer de nombreux souvenirs.

Comment organiser un baptême?

organisation bapteme

Selon le droit civil français, pour baptiser un enfant, il faut que les parents fassent le consentement exprimé à l’écrit, de leurs non-oppositions ou de de leurs refus. Ensuite, les parents ont le choix entre un baptême civil ou un baptême religieux. Ainsi, s’ils optent pour le baptême religieux, ils doivent donner une éducation religieuse à leur enfant.

Pourquoi et comment choisir le parrain et la marraine ?

Il faut chercher les personnes qui sont pressenties pour être marraine et parrain. Les parrains peuvent être des personnes de confiance qui se trouvent parmi vos amis ou les membres de votre famille. Il faut que ces personnes aient un rôle d’accompagnement tout au long de la vie de l’enfant. Ces personnes s’engageront à accompagner l’enfant dans sa vie chrétienne à condition qu’il s’agisse d’un baptême catholique. Néanmoins, elles ne prennent qu’un engagement moral vis-à-vis de l’enfant s’il s’agit d’un baptême civil.

L’organisation de la cérémonie du baptême et la préparation de la fête

Pour organiser la cérémonie du baptême, l’organisation interne est importante. Vous avez le choix entre la sobriété et l’originalité. Si vous aimeriez faire de la sobriété, vous pouvez choisir une déclinaison de couleurs. Et si vous souhaiter faire une organisation originale, vous avez un vaste choix de thème : la nature, des cœurs, des personnages d’un dessin animé le plus reconnu dans le monde. Donc, le thème de votre choix se trouvera sur les faire-part, le menu, les marques places, … par ailleurs, vous pouvez préparer la liste des cadeaux de baptême pour les invités. Traditionnellement, les parrains et les marraines offrent une médaille avec sa chaine ou encore une timbale comme cadeaux. Si vous souhaitez faire original, vous pouvez ajouter une belle peinture reprenant le prénom de l’enfant ou un portrait du bébé.

Maintenant découvrez comment préparer la fête du baptême. Tout d’abord, vous fixez la date, vous déterminez une liste des invités puis vous choisissez le lieu où se déroule la fête. L’espace dépendra de votre budget et du nombre de vos invités. Si vous disposez un espace spacieux dans votre domicile, vous avez la possibilité de faire la réception chez vous. Mais si votre espace est insuffisante, vous pouvez louer une salle ou bien privatiser une salle de restaurant. Quand vous aurez fini avec l’espace, pensez à définir le plan de table, créer des marques places et les menus à disposer avec la table. Pour plus d’originalité, vous pouvez personnaliser des étiquettes pour les bouteilles par exemple. Ensuite, passez à la décoration de votre salle et celle des tables. Ainsi, pour que votre décoration soit parfaite, nous vous conseillons de choisir les ballons de baptême. Et sans oublier les draguées pour la décoration de vos tables.

Autres articles :